Juliette Carpentier - Lacoste - Psychothérapie

Mon parcours


Tout d'abord, Diplômée d'une licence de psychologie, ensuite en tant que professeur des écoles, j'enseigne durant 12 ans dans des classes de première année de maternelle avec des enfants de 2/3 ans.

Je me passionne pour ce métier et prends beaucoup de plaisir à accompagner ces petits bout´chous dans leurs premières expériences en collectivité. Dès le début, je prends conscience qu'avec les moyens mis en place, ces enfants de tout jeune âge sont confrontés à devoir suivre un rythme qui n'est pas forcément le leur et au groupe classe important. J'ai quelque fois le sentiment d'en "faire des moutons" et je suis de plus en plus en désaccord avec un tel fonctionnement.

J'entreprends un travail de psychothérapie, ainsi que de nombreux stages de développement personnel et parallèlement le chemin de St Jacques, une semaine par an, comme un rendez vous avec moi même. 
Cette expérience sur ce chemin sacré est une expérience riche de rencontres, rencontre avec l'autre mais surtout rencontre avec moi même.  

En 2011, tout en étant en congé parental pour élever mes 4 enfants, je crée une association qui propose d'accompagner les personnes sur le chemin de St Jacques les 6 premiers jours afin de les aider à "oser faire les premiers pas". 

 
Juliette Carpentier - Lacoste psychothérapeute à Carcassonne
Cette initiative m'amène à arrêter l'enseignement pour m'engager totalement en accompagnant des personnes lors de leurs premiers pas sur les chemins de Compostelle.

Cet accompagnement de personnes sur le chemin à la rencontre d'elles même m'amène à suivre une formation durant 5 ans de Psychotherapeute en Analyse psycho organique afin de mieux les accompagner vers leurs inspirations profondes.

Aujourd'hui, tout en continuant d'accompagner des groupes de personnes sur le chemin de Compostelle, j'accueille des adultes au sein de mon cabinet à Carcassonne.

Juliette Carpentier - Lacoste